L’Approche Non Directive CréatriceMD (ANDC)
Cette approche thérapeutique a été créée en 1985 par Colette Portelance, fondatrice du Centre de Relation d’Aide de Montréal. Elle a écrit plus d’une vingtaine de livres portant sur la communication authentique et les relations humaines.
L’ANDCMD se distingue par sa non directivité, c’est-à-dire qu’au lieu de donner des conseils, le thérapeute en relation d’aide met le client au cœur de la thérapie en lui offrant des outils de connaissance de soi. Cette approche relationnelle se caractérise également par sa dimension créatrice. En l’aidant à se reconnaître tant dans ses forces que dans ses vulnérabilités, le thérapeute soutien son client à bâtir son propre chemin de mieux-être basé sur ses valeurs et ses besoins spécifiques.
Les thérapeutes formés à l’ANDCMD sont rigoureusement formés pour accompagner leurs clients dans le respect du rythme et des valeurs de chacun. Les connaissances intellectuelles n’étant pas à elles seules suffisantes pour vivre des relations satisfaisantes, l’Approche non directive créatriceMD favorise l’écoute de chaque personne dans sa globalité : rationnel, émotionnel, physique (le non-verbal) et spirituel.
« Longtemps, j’ai voulu extirper la souffrance de mon être, l’enlever comme on enlève un organe malade. Puis enfin, j’ai compris qu’elle avait besoin d’être écoutée comme un enfant triste parce qu’elle m’apportait toujours un message important. »
Extrait du livre
Relation d’aide et amour de soi
par Colette Portelance